Newsflash
Van Canto - A Storm To Come PDF Imprimer Email
Écrit par Gobbos   
lundi, 26 mai 2008 20:09

 

 

a storm to come

 

 

 

Alors, que dire sur ce premier album de Van Canto ? (un second album, "Hero", est sorti en 2008). Déjà, on peut dire que ce groupe fait du heavy/power metal (influences Helloween, Blind Guardian, Nightwish...) c'est plutôt classique mais pas mal réalisé (nous y reviendront un peu plus tard). Alors que dire d'autre ? un énième groupe de power metal qui fait un album ?

Ah mais oui ! suis-je bête. C'est aussi du a capella metal. Oui oui, vous avez bien compris, il n'y a pas de guitares, juste 5 chanteurs (dont une chanteuse) plus une batterie. Alors, à la première écoute, ça surprend puis ça fait sourire : on parle quand même de 5 types qui font des rakkatakka et wahwah à la place des instruments. A la deuxième écoute on se rend compte qu'en plus c'est bien maitrisé, les imitations d'instruments donne un truc réellement musical et on sent qu'il y a un vrai boulot derrière (d'ailleurs, c'est ça qui nous pousse à faire cette deuxième écoute). Au final on fini même par oublier la particularité du groupe et on se met bien à écouter 9 morceaux de power metal tout ce qu'il y a de plus sérieux.

Au final, c'est là qu'est le problème : c'est bien foutu techniquement, mais passé la curiosité du départ (waaah un groupe de metal a capella comment c'est lol un truc de ouf !) et bien ça reste du power metal très classique, on en revient donc au "énième groupe de power metal qui fait un album" du premier paragraphe. Oui le a capella metal c'est original (et qui plus est bien fait sur cet album) mais ça ne suffit pas à me donner envie de réécouter l'album pendant des semaines.

Un album qu'on vas écouter pour l'originalité (du concept, pas de la musique) puis qui finalement va rester sur son étagère.


 

http://www.myspace.com/vancanto

Note :

  1. Stora Rövardansen (1’33)
  2. King (3’44)
  3. The Mission (4’18)
  4. Lifetime (4’49)
  5. Rain (4’03)
  6. She’s Alive (4’12)
  7. I Stand Alone (4’44)
  8. Starlight (4’40)
  9. Battery (5’13)
Durée totale : 37'15

2007 Gun Records
Mis à jour de ( vendredi, 19 mars 2010 13:44 )